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Dossier Musical n° I : NieR

Pour tous ceux qui connaissent… et ceux qui veulent découvrir !

C’est avec émotion, passion et enthousiasme que je vous propose de lire mon premier test. Pourquoi choisir « Nier » ? Je m’efforcerai de répondre à cette question tout au long de mon test. … Gamers de tout temps ! bonne lecture à toutes et à tous !

 

A. Présentation générale du jeu

1. Commençons par les généralités

2. Le synopsis

3. Qui sont les compositeurs[1] ?

4. L’OST (Original Soundtrack)

4.1 Présentation de l’OST

4.2 L’organisation des deux CD

B. L’univers musical

1. Classification des différentes pistes selon l’instrumentation et le style

1.1 Pièces principalement Instrumentales

1.2 Pièces principalement Vocales

2. Classification des différentes pistes selon leur fonction dans le jeu

3. Piste analysées

3.1 Pistes choisies de l’OST

3.2 L’œuvre de premier choix (OPC) : Courts commentaires, analyse de Shadowlord et Partition ( chant/piano )

Chers Amis, après l’écoute de cette OST, vous ne serez plus jamais les mêmes… « Avec NIER, vivez des batailles intenses et dynamiques, explorez des territoires étrangement familiers, et découvrez un récit passionnant comme seul Square Enix sait les conter[2] ». Vous êtes prévenus…

 

...

 

A. Présentation générale du jeu

 

1. Commençons par les généralités[3]



2. Le synopsis en quelques mots

3361. Le monde que nous connaissons n’existe plus… Les terres sont dévastées et dominées par d’effrayantes créatures, que les survivants tentent d’éviter à tout prix. Nier, un père dévoué, s’efforce de trouver des moyens pour guérir sa fille, Yonah, atteinte d’une terrible maladie, la "nécrose runique", devenue le fléau de ce monde. Les créateurs de Nier parlent de notre héros ainsi : « Son destin est maculé de sang. Sa voie est tracée par la vengeance. Ses rêves sont hantés par la trahison[4] ». Les quelques survivants s’organisent tant bien que mal afin de conserver leur patrimoine. Les villageois vivent dans des maisons modestes et travaillent ensemble afin d’assurer une vie meilleure pour la communauté. Nier va rapidement se transformer en héros et fera tout ce qui est en son possible pour sauver Yonah, l’être le plus cher qui lui reste. Il rencontrera en chemin de nombreux démons, des ombres, mais aussi des âmes charitables qui deviendront ses plus proches amis. Citons les principaux, car ils apportent énormément à l’histoire : Le Grimoire Weiss, Kainé ainsi qu’Emil…

 

3. Qui sont les compositeurs[5] ?

Takafumi Nishimura
Kakeru Ishihama
Keigo Hoashi

Keiichi Okabe

 

 

La musique de Nier a été composée par Keiichi Okabe avec les membres de son atelier, nommés MoNACA. Les principaux collaborateurs du studio sont Kakeru Ishihama, Keigo Hoashi et Takafumi Nishimura. La bande originale a inspiré la sortie de deux albums officiels édités par Square Enix. (un album BO officiel et un album d'arrangement avec deux mini-albums inclus comme bonus de pré-commande pour les versions japonaises). « Un troisième album, Tribute NieR-echo est prévu pour le 14 Septembre 2011[6] ». Par ailleurs, Emi Evans, jeune chanteuse de talent, a prêté sa voix pour interpréter certaines pièces.

Les pièces vocales sont chantées par un chœur mixte dans un certain nombre de langues artificielles s’inspirant des nombreuses langues suivantes : portugais, espagnol, italien, français, anglais et japonais.

 

4. L’OST (Original Soundtrack)

 

4.1 Présentation de l’OST

 

Peu importe la façon dont vous prononcez « Nier » (à l’allemande, à la française…), vous entendrez tous les mêmes fabuleuses mélodies de cette OST. Une OST assez variée, touchant et mélangeant quelques styles parfois surprenants ! La plupart des thèmes sont mélancoliques, tristes voire fatalistes. Certaines mélodies auront même le pouvoir de vous faire verser une larme… le tout conforté par un scénario mature et réfléchi. Les thèmes des Boss sont épiques et resterons gravés dans la mémoire des joueurs !

Les faiblesses de l’aspect technique semblent s’évanouir après quelques minutes de jeu seulement. Les musiques prennent alors le dessus et installent un décor sonore magique. Les thèmes sont nombreux et dépeignent chacun des sensations différentes.

La musique vocale domine, sur des textes sortant pour la plupart tout droit de l’imaginaire. Ce travail sérieux et dense correspond tout à fait au scénario, triste, parfois cru.


4.2 L’organisation des deux CD (en gras, les pistes analysées)

CD1 : 1’57’13

CD2 : 1’13’10

01 - Snow in Summer

02 - Hills of Radiant Wind

03 - The Incomplete Stone

04 - Blu-bird

05 - Cold Steel Coffin

06 - Grandma

07 - Song of the Ancients / Devola

08 - The Wretched Automatons

09 - City of Commerce

10 - Song of the Ancients / Popola

11 - The Prestigious Mask

12 - Temple of Drifting Sands

13 - Gods Bound by Rules

14 - The Ultimate Weapon

15 - Deep Crimson Foe

16 - Dispossession / Piano Version

17 - Dispossession / Strings Version

18 - Dispossession / Pluck Version

19 - Dispossession / Music Box Version

20 - Yonah / Piano Version

21 - Yonah / Strings Version

22 - Yonah / Pluck Version 1

23 - Yonah / Pluck Version 2

01 - The Dark Colossus Destroys All

02 - Song of the Ancients / Hollow Dreams 2

03 - Kaine / Salvation

04 - Kaine / Escape

05 - His Dream

06 - This Dream

07 - Repose

08 - The Lost Forest

09 - Song of the Ancients / Fate

10 - Shadowlord's Castle / Memory

11 - Dance of the Evanescent

12 - Shadowlord's Castle / Roar

13 - Emil / Karma

14 - Emil / Sacrifice

15 - Shadowlord

16 - Ashes of Dreams / New

17 - Ashes of Dreams / Nouveau

18 - Ashes of Dreams / Nuadhaich

19 - Ashes of Dreams / Aratanaru

20 - Shadowlord -White-note remix


 

B. L’univers musical

1. Classifications des différentes pistes selon l’instrumentation et le style

 

1.1 Pièces principalement ou exclusivement Instrumentales[7]

Mélancolique

Relaxant

Traditionnel

1.16 - Dispossession / Piano Version

1.09 - City of Commerce

1.11 - The Prestigious Mask

1.17 - Dispossession / Strings Version

1.22 - Yonah / Pluck Version 1

2.11 - Dance of the Evanescent

1.18 - Dispossession / Pluck Version

1.23 - Yonah / Pluck Version 2

 

1.19 - Dispossession / Music Box Version

2.06 - This Dream

 

1.20 - Yonah / Piano Version

2.07 - Repose

 

1.21 - Yonah / Strings Version

 

 

1.2 Pièces principalement ou exclusivement Vocales

Atypique

Traditionnel

Religieux et autres

1.02 - Hills of Radiant Wind

1.03 - The Incomplete Stone

1.01 - Snow in Summer

1.06 - Grandma

1.04 - Blu-bird

1.05 - Cold Steel Coffin

1.08 - The Wretched Automatons

1.07 - Song of the Ancients / Devola

1.15 - Deep Crimson Foe

1.13 - Gods Bound by Rules

1.10 - Song of the Ancients / Popola

2.01 - The Dark Colossus Destroys All

1.14 - The Ultimate Weapon

1.12 - Temple of Drifting Sands

2.10 - Shadowlord's Castle / Memory

2.03 - Kaine / Salvation

2.02 - Song of the Ancients / Hollow Dreams 2

2.12 - Shadowlord's Castle / Roar

2.04 - Kaine / Escape

2.08 - The Lost Forest

2.15 - Shadowlord

2.05 - His Dream

 

2.20 - Shadowlord -White-note remix

2.09 - Song of the Ancients / Fate

 

2.13 - Emil / Karma

 

2.14 - Emil / Sacrifice

 

2.16 - Ashes of Dreams / New

 

2.17 - Ashes of Dreams / Nouveau

 

2.18 - Ashes of Dreams / Nuadhaich

 

2.19 - Ashes of Dreams / Aratanaru

 

 

2. Classification des différentes pistes selon leur fonction dans le jeu

 

Villes et Villages

Donjons et Map

 

05 - Cold Steel Coffin

(+ cinématique)

02 - Hills of Radiant Wind (Map)

07 - Song of the Ancients / Devola

03 - The Incomplete Stone

09 - City of Commerce

08 - The Wretched Automaton

10 - Song of the Ancients / Popola

12 - Temple of Drifting Sands

11 - The Prestigious Mask

13 - Gods Bound by Rules

02 - Song of the Ancients / Hollow Dreams 2

14 - The Ultimate Weapon

(+ cinématique)

 

205 - His Dream

06 - This Dream

08 - The Lost Forest  (Map)

09 - Song of the Ancients / Fate

20 - Shadowlord's Castle / Memory

11 - Dance of the Evanescent

15 - Shadowlord

 

Cinématiques

Boss

 

01 - Snow in Summer

04 - Blu-bird

06 – Grandma (+ village Littoral une seule fois)

15 - Deep Crimson Foe

16 - Dispossession / Piano Version

01 - The Dark Colossus Destroys All

17 - Dispossession / Strings Version

13 - Emil / Karma

18 - Dispossession / Pluck Version

12 - Shadowlord's Castle / Roar

19 - Dispossession / Music Box Version

 

20 - Yonah / Piano Version

21 - Yonah / Strings Version

203 - Kaine / Salvation

04 - Kaine / Escape

07 - Repose

14 - Emil / Sacrifice

16 - Ashes of Dreams / New

17 - Ashes of Dreams / Nouveau

18 - Ashes of Dreams / Nuadhaich

19 - Ashes of Dreams / Aratanaru

20 - Shadowlord -White-note remix

 

3. Piste analysées

3.1 Pistes choisies de l’OST

 

01 - Snow in Summer

Le jeu débute ainsi…

Une pièce très sombre… Un chœur d’enfant chante a cappella au début sur les onomatopées « oh » (lignes vocales mélismatique). Ce début est très recueilli. Les harmonies sont simples avec des évolutions à la quinte et à la quarte entre les différentes voix. Un petit ensemble instrumental rejoint la partie vocale (cuivres, percussions et violons) Cette pièce, plutôt « tribale » est basée par la suite sur un ostinato rythmique joué par les percussions. Par ailleurs, les violons jouent un rôle de « nappage harmonique » mais aussi thématique entre les différentes entrées du chœur. La pièce se termine avec l’aperçu d’un motif thématique qui sera évoqué plus tard dans d’autres pièces.

 

02 - Hills of Radiant Wind /

Rafraîchissante, cette pièce nous accompagne dans notre périple sur la première map. L’orchestre se compose d’un ensemble à cordes, de percussions et d’une chanteuse. C’est sur ces notes que vous chevaucherez un sanglier ! La courte pièce, City of Commerce, reprend le thème et nous fait respirer le grand air marin. Musique que nous entendons lors de notre visite à Littoral.

 

05 - Cold Steel Coffin

"Il fait noir ! Il fait nuit !" Telles sont les premières paroles de cette pièce. Un coup de Coeur ! L’instrumentation (cordes, percussions, piano, cuivres, chœur mixte et harpe) sait nous narrer une musique poignante et fataliste. Elle vous accompagnera dans votre périple lors de certains moments clés du jeu. Les voix sont réparties ainsi : le chœur de femmes chante le thème et deux petits chœurs (mixtes) ponctuent par des onomatopées.

 

07 - Song of the Ancients / Devola / 10 - Song of the Ancients / Popola / 02 - Song of the Ancients / Hollow Dreams 2 / 09 - Song of the Ancients / Fate

La finesse de la voix nous emporte lors des premières écoutes et résonne au travers du jeu de la guitare (07 : Devola). J’ai regroupé ces pistes ensemble car les thèmes sont les mêmes. Cependant l’orchestration et l’instrumentation changent. Une autre version nous est proposée (10 : Popola), présence des cordes, des cloches avec une réverbération pour la voix, ce qui donne un côté plus rêveur à la musique. Changeons de style avec les deux sœurs Devola et Popola qui proposent ici une version plus bossa ! (02) Le style de la dernière version propose une orchestration réunissant ce que nous avons déjà entendu (style et rythme) (09).

 

12 - Temple of Drifting Sands

Cette musique repose sur le même principe de composition que les autres (thème chanté par une soliste, onomatopées par un petit chœur de femmes, percussions et cordes). Je l’ai simplement choisi pour sa fibre stylistique, et ses couleurs « exotiques ».

 

20 - Yonah / Piano Version / 21 - Yonah / Strings Version /  11 - Dance of the Evanescent / 16 - Ashes of Dreams / New / 17 - Ashes of Dreams / Nouveau / 18 - Ashes of Dreams / Nuadhaich / 19 - Ashes of Dreams / Aratanaru

Comment ne pas vous parler de ce thème si évocateur… ? Ce thème de style classique, mélancolique, aux multiples retards est interprété par différents instruments (piano, ensembles à cordes, voix et piano) et de tempo différents.

 

01 - The Dark Colossus Destroys All

Voici une musique de l’un des Boss du jeu. Très dynamique et très vive, cette musique ne peut que nous immerger dans le combat. La pièce repose sur la puissance du chœur de femmes, chantant sur des paroles sortant aussi de l’imaginaire, soutenu par les percussions et une déferlante de triolets de doubles croches aux violons. Frissons garantis face à un colosse !!!

 

03 - Kaine / Salvation / 04 - Kaine / Escape

Presque une récitation psalmodique… Cette jolie pièce musicale, par son interprétation en autre, nous plonge dans un univers nostalgique. Les quelques douces premières notes évoque une forêt paisible ou recèlent des secrets… C’est à vous de découvrir…

 

08 - The Lost Forest

Autre pièce qui vous accompagnera sur la map.

 

14 - Emil / Sacrifice

Il faut avoir joué au jeu et avoir en tête vraiment le scénario pour comprendre cette musique. Le texte est un texte imaginaire et l’accompagnement de la voix est doux et très discret. Le simple fait de l’écouter en dit déjà beaucoup…

 

 

2 L’OPC : Courts commentaires et analyse de Shadowlord

 

15 –-Shadowlord / 20 - Shadowlord -White-note remix


 

J’ai choisi comme Œuvre de Premier Choix (OPC) Shadowlord et j’ai fait tout un travail sur l’organisation de cette pièce en détaillant chaque moment clé :

Partie A : Chœur mixte, Orgue et Cloches

a

4+4+4+4 (mesures)

Chœur de femmes : thème mélodique, lyrique

Chœur d’hommes : nappage harmonique sur les onomatopées : « Doo », louré et soutenu

Tragique, triste, mélancolique

b

4+4+4+4

Les deux chœurs : Thème plus vers les aiguës, accompagnement plus lyrique et legato, imitations et léger travail de contrepoint

Orgue : soutient harmonique et rôle mélodique, double le chœur de femme

Cloches : ponctue certains temps forts

Fataliste

c

4+4+4+4 et 4+4+4+4

Les mêmes sans les cloches : reprend l’élément thématique, le chœur mixte en homorythmie

d

a. 4+4+4+4 et b. 4+4+4+4

a. Antécédent : Thème aux femmes, importance des silences, lignes mélodiques discontinues, mélismes harmoniques à l’orgue

Pédale de tonique à l’orgue et au chœur d’hommes

Se termine par une 6/4 de cadence et une dominante

b. Conséquent : Même écriture, partie de l’orgue plus virtuose

Se termine par un unisson, harmonies remplies par les lignes de l’orgue

La suite de la pièce (partie A’) évolue selon le schéma précédent avec l’entrée de percussions.

Partition :  NieR Shadowlord  |  Musique : NieR Shadowlord  | 

Vous l’aurez compris, son  organisation est plutôt simple. Les différentes couleurs vocales se marient parfaitement à l’orchestre. Laissez-vous donc emporter par cette OST si magique !!!

A vos OST !

 

 

 

 

NOTE : Ce dossier est un guide d’écoute et vous suggère quelques repères musicaux importants dans l’OST. En aucun cas, il ne s’agit d’une critique.


[2] Id.

[7] Sont indiqués par famille de couleurs les pièces ayant des points communs thématiques. Ces musiques se différencient en autres par leur instrumentation et leur orchestration.